Les soignants et leurs proches représentent 17% des jeunes patients hospitalisés pour Covid
Sur le front depuis des mois pour tenter de contenir la propagation du Sars-CoV-2, les professionnels de santé font face à un risque plus élevé d’être contaminés, de même que les membres de leur foyer. C’est ce que montre une étude écossaise, publiée fin octobre dans le British Medical Journal, qui a analysé les données de près de 160.000 travailleurs en santé et 230.000 membres de leurs foyers, tous âgés de 18 à 65 ans, sur la période du 1er mars au 6 juin 2020. L’étude montre que pour les professionnels de santé et leurs proches, le risque d’hospitalisation à cause du Covid-19 est respectivement trois à deux fois supérieur au risque de la population générale. Parmi toutes les admissions à l'hôpital dans la population en âge de travailler (18-65 ans), 17,2% concernaient des soignants ou leurs proches.
Plus de risques en travaillant aux soins intensifs En croisant la population générale et les soignants, le risque absolu d'hospitalisation reste cependant relativement faible, d’après l’étude (de 0,06% à 0,20%). Les auteurs expliquent que la population étudiée (des personnes âgées de 18 à 65 ans) est moins concernée par les facteurs majeurs de risques (l’âge et les comorbidités). Tous les soignants ne font pas face aux mêmes risques dans le cadre de leur exercice. Les auteurs notent en effet que les travailleurs en santé qui n’ont pas été confrontés à des patients contaminés par le Covid, ainsi que leurs proches, possèdent un risque d’hospitalisation équivalent à celui de la population générale. A contrario, ceux qui soignent des malades du Covid, posent des dispositifs médicaux ou encore travaillent en soins intensifs s’exposent à des risques plus élevés.
Les auteurs appellent ainsi les autorités de chaque pays à “envisager la meilleure façon de protéger les professionnels de santé” et à tout faire pour “maintenir le système de santé fonctionnel”.
La sélection de la rédaction