Quand une directrice d'Ehpad offre des "rebuts" de savon aux soignants en guise de remerciement

27/11/2020 Par Sandy Bonin

La "générosité" de la directrice de l'Ehpad Korian de Tours a été épinglée par Le Canard enchaîné. En effet, il y a quelques jours, la directrice de l'établissement a sollicité une savonnerie artisanale tourangelle pour se procurer des "rebuts" à offrir aux soignants.   Tout est parti d'un mail reçu le 16 novembre dernier par Charles Chesneau, artisan créateur de savons, dans lequel la directrice d'un Ehpad Korian de Tours lui demandait s'il n'avait pas "des invendus", "des "rebuts qui posséderaient quelques défauts" à offrir à son personnel soignant "pour "adoucir cette fin d’année inédite" et "garantir un Noël mémorable pour nos équipes méritantes". "Elle a voulu surfer sur la vague des applaudissements à 20 heures du premier confinement, pour faire un geste de bonté, en grattant encore et toujours sur chaque euro", s'agace le micro-entrepreneur qui a calculé qu'à raison de 40 salariés, le cadeau aurait coûté 136 € à l'établissement. "Malgré les 136 millions d'euros de bénéfices nets du groupe Korian l'an dernier, la directrice de cet Ehpad voulait gratifier son personnel en lui offrant des rebuts, et en ne dépensant pas le moindre centime. Jusqu'où iront-ils ?", s'est emporté Charles Chesneau.

La sollicitation est d'autant plus mal passée que le patron de la Savonnerie est en difficulté économique et doit gérer une deuxième fermeture imposée par le Covid-19. "Tout ça parce que le savon n'a pas été jugé nécessaire et indispensable...", expliquait-il. Ulcéré par la demande de la directrice, il avait menacé de contacter la presse. S'en est suivi un deuxième échange dans laquelle la directrice s'est "excusée pour sa maladresse" précisant qu'elle était également à la recherche de "cadeaux destinés aux résidents de l’établissement, pour lesquels un budget est alloué". Une vraie commande a finalement été proposée.    

"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?

Blue Gyn

Blue Gyn

Oui

C'est mieux quand le patient sait pourquoi il vient, qu'il annonce la couleur et qu'on peut donc préparer le créneau horaire et l... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
1
PASS/LAS
Externes, internes : les étudiants en médecine rapportent des centaines de milliers d'euros à l’État
20/01/2022
1
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0