Vaccination : l'Ordre tire son chapeau aux médecins généralistes

24/02/2021 Par Marion Jort
Santé publique

A la veille du début de la vaccination au cabinet par les médecins libéraux, l’Ordre se félicite que plus d’un médecin généraliste sur deux se soit déjà organisé pour vacciner. L’instance demande aussi au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour que les praticiens aient leurs doses le plus rapidement possible.
  Dès demain, les médecins libéraux débuteront la vaccination de leurs patients âgés entre 50 et 65 ans en cabinet. Alors que plus d’un médecin généraliste sur deux a déjà entrepris des démarches pour organiser la vaccination, l’Ordre a tenu, dans un communiqué, à saluer leur engagement. “Cela témoigne de l’engagement massif de notre profession dans cette campagne, au moment où la centralité du médecin, tiers de confiance du patient et de sa famille, est encore plus nécessaire”, indique le Dr Bouet, président du Conseil de l’Ordre des médecins. Afin que tout se déroule bien, l’instance appelle toutefois le Gouvernement à mettre à disposition dans les prochaines semaines le plus grand nombre possible de doses, “permettant la montée en puissance de la campagne”. “Il importe pour cela de fluidifier l’approvisionnement prioritaire des cabinets médicaux, alors que les médecins sont aujourd’hui contraints de passer leur deuxième commande sans avoir totalement été livrés de la première, et de privilégier le réapprovisionnement prioritaire des cabinets dès les premières doses injectées, afin de permettre aux médecins de poursuivre leur mission de santé publique le plus vite possible”, écrit le Dr Bouet dans le communiqué.

Pour l’Ordre, il convient également de garantir aux médecins de la “souplesse” pour tenir compte des “contraintes logistiques inhérentes aux différents vaccins mais aussi des réalités territoriales, et alors que les soignants démontrent depuis plusieurs semaines leur adaptabilité et leur capacité d’organisation territoire par territoire”. Enfin, le président de l’Ordre profite de ce communiqué pour rappeler que les vaccins sont efficaces, sûrs et que les effets secondaires éventuels sont à ce jour, sans gravité.

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9