Manifestations dans toute l’Europe ce samedi pour défendre l’accès aux soins
C’est un “SOS international pour la santé” qui est lancé par une soixantaine d’organisations, un peu partout en Europe. Des collectifs, des associations et des syndicats de dix pays appellent à manifester ce samedi 29 mai “pour défendre nos services de santé et un accès égalitaire à des soins de qualité pour toutes et tous”, ont-ils fait savoir dans un communiqué.
On y retrouve notamment les collectifs Inter-hôpitaux (France), Materia Grigia (Italie), La santé en lutte (Belgique), Audita Sanidad Blanca (Espagne)... Parmi leurs revendications : “l’accessibilité universelle aux soins de santé et aux médicaments” ; “une augmentation massive de l’investissement dans les moyens matériels et humains” ; “l’annulation au niveau européen de la dette des institutions de soins et l’abandon du système mortifère de la logique de rentabilité financière de nos systèmes de santé”, etc.
Demain international pour la santé
— COLLECTIF INTER-HOPITAUX (@CollectInterHop) May 28, 2021
Brest 10h parvis du Quartz
La Rochelle 14h vieux port
Limoges 14h place d’Aine
Marseille 14h hôpital de la Timone
Paris 13h métro St Marcel
Rennes 14h place de la mairie
Des rassemblements sont prévus à Bruxelles, Barcelone, Madrid, Milan, etc. À Paris, la manifestation s’élancera à 13h30 de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière pour rejoindre l’Hôtel de Ville.
La sélection de la rédaction