Depuis le début de la saison hivernale, les médecins de montagne voient les accidents dans les stations de ski se multiplier. La faute, selon le quotidien régional Sud Ouest, à l’afflux massif de vacanciers et à la mauvaise qualité de la neige, très givrée.
Problème : les médecins, déjà en sous-effectif au quotidien, peinent à gérer ce surplus de blessures. Pour soulager le généraliste de la station de Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées), seul dans son cabinet, le préfet a décidé de signer un arrêté autorisant des internes à venir l’aider. “Il s’agit d’autoriser l’exercice des étudiants de troisième cycle des études médicales comme adjoint d’un médecin en cas d’afflux exceptionnel de population. Le nombre de médecins généralistes en exercice sur le territoire de la station est insuffisant pour répondre aux besoins de la santé de la population”, a-t-il justifié auprès de Sud Ouest.
Le préfet avait, ultérieurement, été alerté par l’Ordre départemental des médecins. “Un seul médecin à Piau pour la saison, ce n’était pas possible. Pour l’épauler, nous avions deux leviers possibles : recruter un adjoint, soit un étudiant autorisé à faire des remplacements ; recruter un assistant, soit un étudiant ayant terminé son cursus mais n’ayant pas validé sa thèse”, a expliqué le Dr Jean-François Millet.
Le premier carabin devrait arriver sous peu dans la station.
[avec Sud Ouest]
La sélection de la rédaction