Variole du singe : Les États-Unis renforcent leur campagne de vaccination avec 56.000 doses supplémentaires

29/06/2022 Par Mathilde Gendron
International
Les autorités américaines veulent davantage renforcer leur campagne de vaccination contre la variole du singe. 56.000 doses de vaccins supplémentaires seront distribuées à la population.
 

Les autorités sanitaires ont annoncé, mardi 28 juin, la distribution de 56.000 nouvelles doses de vaccin Jynneos contre la variole du singe dans les zones de fortes transmissions. C’est cinq fois plus que le nombre de doses déjà distribuées. Depuis le début du mois de mai, les Etats-Unis totalisent 360 cas de variole du singe. Aucun décès n’est à déplorer, selon Rochelle Walensky, directrice des Centres de prévention de la lutte contre les maladies (CDC). Auparavant, seules les personnes dont une étude a prouvé qu’elles ont été exposées à la variole du singe pouvaient se faire vacciner. Déormais, la vaccination est également accessible “aux personnes récemment exposées à la variole du singe qui pourraient ne pas avoir été identifiées via les enquêtes et la recherche de cas contact”, indique Rochelle Walensky. Parmi eux, se trouvent “les hommes impliqués dans des relations sexuelles avec d’autres hommes ou ayant récemment eu plusieurs partenaires sexuels dans un lieu où la présence de la variole du singe est connue, ou plus simplement dans une zone où la maladie se propage”.

Prochain objectif dans les semaines à venir, obtenir 240.000 doses supplémentaires du vaccin. Les collectivités locales sont également autorisées à commander le vaccin d’ancienne génération ACAM2000, disponible en plus grande quantité, mais qui n’est pas recommandé pour tout le monde à cause de ses effets secondaires.   [avec AFP]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9