L’Académie de médecine appelle à "reconsidérer" l’abrogation de l’obligation vaccinale

20/06/2023 Par Mathilde Gendron
Politique de santé
Alors que l’Assemblée nationale a abrogé l’obligation vaccinale, le 4 mai dernier, l’Académie de médecine dénonce ce vote. Elle demande, dans un communiqué, de reconsidérer cette décision, d’inclure la vaccination annuelle obligatoire contre la grippe et le Covid-19 pour les soignants, et un “enseignement de la vaccinologie” plus important dans la formation des métiers liés à la santé. 
 

Le 4 mai dernier, l’Assemblée nationale votait l’abrogation de la loi du 5 août 2021, concernant l’obligation vaccinale contre le Covid dans les secteurs médicaux, paramédicaux et d’aide à la personne. Cette décision n’est pas “défendable en termes de santé publique”, affirme l’Académie de médecine dans un communiqué, publié ce lundi 19 juin. “Cette abrogation par la loi serait une abdication devant la diffusion des théories ‘anti-vax’ au sein des établissements de santé”, poursuit l’Académie de médecine, qui s’était opposée dès sa publication à l’avis du 30 mars de la Haute Autorité de santé, qui préconisait la fin de l’obligation vaccinale pour les soignants.

 “Le contexte endémo-sporadique actuel du Covid-19 justifie le maintien d’une surveillance vigilante”, rajoute l’Académie de médecine. “L’honneur d’un soignant est de tout mettre en œuvre pour ne pas nuire à son patient, et ne pas lui transmettre une infection potentiellement mortelle s’il est fragile ou immunodéprimé”, argumente-t-elle. L’Académie de médecine rappelle également que ces derniers mois ont été marqués “par l’efficacité remarquable de la vaccination contre la Covid-19”. Elle confie s'inquiéter de la “progression de l'idéologie anti-vaccinale au sein des structures de soins”. L’Académie de médecine demande, dans ce communiqué, une place plus importante concernant “l’enseignement de la vaccinologie dans toutes les formations préparatoires aux métiers de la santé”. Elle demande également que la décision de suspendre l’obligation vaccinale chez les soignants soit “reconsidéré” et que soit inclus “la vaccination annuelle contre la grippe et contre le Covid-19 dans les obligations vaccinales des professionnels de santé exerçant dans les secteurs sanitaires et médico-social et d’aide à la personne”.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9