Les plombiers et les médecins ont le "même diagnostic cognitif" : la comparaison d’un sociologue suscite la controverse

08/09/2023 Par Marion Jort
Médias
Invité de France Culture, le sociologue Gérald Bronner a estimé que les "opérations intellectuelles, cognitives, qui sont à l'œuvre dans la détection d’une panne pour une chaudière, sont les mêmes que celles que va recruter un médecin pour faire un diagnostic". Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.   

  

Auteur de l’ouvrage “Les Origines” (Autrement, 2023), le sociologue Gérald Bonner était l’invité de France Culture au début de l’année pour une émission intitulée “Un autre regard sur les transclasses”. A cette occasion, il a expliqué que le drame d’aujourd’hui, selon lui, "c’est qu’un certain nombre de nos concitoyens se sentent humiliés (...) Parce qu’ils portent sur eux l’idée qu’ils n’ont pas réussi et qu’ils n’ont pas été méritants".  

"Le problème aujourd’hui c'est que le mérite, les applaudissements se tournent vers une variable qui est le diplôme", a poursuivi le sociologue. "Si vous avez du mérite, de la réussite, c’est parce que vous avez un diplôme et à l’intérieur de ce diplôme, les capacités, par exemple, en mathématiques ou en algèbre linéaire… c’est un peu maigre comme compétence", a-t-il ajouté.  

Pour illustrer son propos, il a ensuite décidé de comparer deux corps de métiers différents : les plombiers… et les médecins. "Par exemple, les opérations intellectuelles, cognitives, qui sont à l'œuvre dans la détection d’une panne pour une chaudière, sont les mêmes que celles que va recruter un médecin pour faire un diagnostic. Vous vous rendez bien compte que dans un cas il va y avoir un capital symbolique très fort et dans l’autre pas du tout", a-t-il dit au micro.  

 

 

"Les compétences à mon avis, les virtuosités, elles sont réparties dans la société. Ce qu’il manque, c’est d’abord un regard bienveillant et des processus pour les détecter et des rituels pour les applaudir. De sorte qu’il y aura peut-être moins de cohortes parmi nos concitoyens qui se sentiront invisibles voire humiliés par le fait qu’on ne reconnaît pas leurs compétences…", a enfin réfléchi le sociologue.  

Partagé sur les réseaux sociaux cet été, l’extrait de l’émission n’a pas tardé à provoquer la bronca des médecins. "Essentiellement parce que les chaudières sont assez indifférentes au fait d'avoir été sauvées de la mort", ironise par exemple un internaute sur X (anciennement Twitter). "Je le disais encore hier en suivant le tuto ‘comment déboucher une artère’", veut également plaisanter un autre.  

 

 

 

 

Des propos qui ont également inspiré un dessin à Vie de Carabin, qui l’a partagé sur X.  

 











 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9