Les élections sénatoriales qui se sont tenues ce dimanche n’ont pas créé la surprise. 170 des 348 sièges étaient renouvelés. La droite et le centre ont conforté leur assise. Le Parti socialiste reste, quant à lui, le deuxième groupe. Les macronistes ont perdu plusieurs sièges. Le Rassemblement national a lui, fait son retour dans l’hémicycle avec 3 sièges gagnés. Parmi les 170 sénateurs qui ont été élus hier au suffrage universel indirect par un collège de grands électeurs, 75 vont faire leur entrée pour la première fois au Sénat.
Le Sénat renouvelé se réunira lundi 2 octobre pour élire son président. Gérard Larcher, réélu pour un sixième mandat dans les Yvelines, devrait en théorie être maintenu dans ses fonctions.
Trois autres sénateurs-médecins ont été réélus. C’est le cas de Bernard Jomier, 59 ans, sénateur de Paris (groupe parlementaire Socialiste écologiste et républicain) et médecin généraliste ; de Véronique Guillotin, 61 ans, sénatrice de la Meurthe-et-Moselle (groupe parlementaire Rassemblement démocratique et social européen) et médecin ; ainsi que de Jean-François Rapin, 57 ans, sénateur Les Républicains du Pas-de-Calais et généraliste.
Je suis réélu sénateur de Paris.
— Bernard Jomier (@BernardJomier) September 24, 2023
Merci aux grandes électrices et grands électeurs pour leur confiance renouvelée.
La liste de rassemblement de la gauche et des écologistes de @RemiFeraud gagne 8 sièges sur 12, la majorité présidentielle perd son siège.
Les 170 sénateurs ont été élus pour un mandat de six ans.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?