Plus de 100 places vacantes en deuxième année de sage-femme à la rentrée

06/10/2023 Par Marion Jort
Sages-femmes
Près de 10% des places en deuxième année de maïeutique sont restées vacantes à la rentrée. Un chiffre qui est le "reflet de la crise profonde de l’attractivité" que traverse la profession pour ses représentants.  

 

10% de places vacantes à la rentrée 2023, 20% en 2022… "Sur les dernières années, plus de 300 étudiantes manquent à l’appel", alertent l’Association nationale des étudiantes sages-femmes, le Collège nationale des sages-femmes de France, l’Organisation nationale syndicale des sages-femmes et la Conférence nationale des enseignants en maïeutique dans un communiqué commun.  

D’ici quatre ans, ce sera donc autant de professionnelles en moins sur le terrain, poursuivent-ils, estimant que cette pénurie de candidats est le reflet "de la crise profonde d’attractivité que traversent la formation et la profession de sage-femme ainsi que des difficultés majeures concernant l’orientation dans la filière". Ces organisations demandent donc des mesures "fortes" pour aller plus loin que la seule mise en place d’une sixième année d’étude.  

Pour elles, "une meilleure visibilisation de la profession" doit aussi être réalisée d’urgence. La réforme prévoyant d’allonger d’un an la durée de leur étude "ne pourra être un succès que si elle s’accompagne d’une véritable reconnaissance statutaire du caractère médical des sages-femmes", notamment par "l’accès à un statut de praticienne hospitalière au sein de l’hôpital public".  

"Pour mettre fin à la pénurie et redonner de l'attractivité aux études, il est urgent que les sages-femmes disposent des mêmes prérogatives que les autres professions médicales, qu’il s’agisse de leur formation initiale ou de leur statut professionnel", concluent-elles enfin. 

Etes-vous favorable à l'élargissement des compétences vaccinales des pharmaciens, infirmières et sages-femmes?

Isabelle D

Isabelle D

Non

Mon avis de pharmacien sur mon implication de pharmacien : personnellement je ne suis pas médecin ! Les vaccins seraient-ils deve... Lire plus






Etes-vous favorable à l'élargissement des compétences vaccinales des pharmaciens, infirmières et sages-femmes?

Isabelle D

Isabelle D

Non

Mon avis de pharmacien sur mon implication de pharmacien : personnellement je ne suis pas médecin ! Les vaccins seraient-ils deve... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9