Attaque au couteau à Paris : le Dr Patrick Pelloux, intervenu auprès de la victime, témoigne

04/12/2023 Par Mathilde Gendron
Alors qu’il était de garde, le Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste, s’est trouvé à proximité de l’attaque au couteau survenue près du pont de Bir-Hakeim, ce samedi soir. Le médecin du Samu de Paris a tenté de réanimer la victime, poignardée par l’assaillant. 

 

Ce samedi soir, le Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste, est de garde à Paris. Alors qu’il se trouve à proximité du pont Bir-Hakeim et de Grenelle aux alentours de 21h, il aperçoit un "homme" faisant de "grands gestes". "Il nous a dit : 'il vient d'y avoir une attaque au couteau, il faut venir vite'", indique-t-il sur le plateau de BFM TV, le lendemain. Son équipe et lui décident alors d’interrompre leur intervention en cours pour porter secours à la victime, un touriste allemand. "Normalement, on ne doit intervenir que si la situation est sécurisée. Mais en fait, on ne respecte jamais parce qu'on veut sauver les gens, donc on y est allés", reconnaît le président de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf). 

 

"On a essayé de le réanimer pendant 45 minutes"

Lorsque son équipe et lui arrivent sur place, "les coups de couteau venaient d'avoir lieu, il y avait du sang partout", se souvient le Dr Patrick Pelloux. "Nous avions un monsieur en arrêt cardiaque qui avait reçu un coup de couteau", poursuit-il. "On l'a intubé et on a vérifié qu'il n'y ait pas d'hémothorax. Quand on l'a retourné, on a vu la lésion qu'il avait à l'arrière en postérieur, se rappelle le médecin, on a d'emblée mis en alerte un bloc opératoire à l'hôpital Georges-Pompidou où on avait la possibilité d'aller directement en chirurgie cardiaque." “On a essayé de le réanimer pendant 45 minutes", assure le Dr Patrick Pelloux. Malheureusement, l’homme n’a pas survécu. 

La victime était également accompagnée de sa compagne. Même si "les informations étaient très difficiles à recueillir" à cause de la panique, le Dr Patrick Pelloux indique s’être "concentré sur [le] pauvre homme", sa compagne n’étant pas blessée physiquement. 

L’assaillant, atteint de troubles psychiatriques et fiché S, a été interpellé et se trouve actuellement en garde à vue. Une enquête a été ouverte par le parquet antiterroriste pour assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. 

[Avec BFMTV, Franceinfo et Europe 1

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9