Réforme du métier d'infirmière : le Gouvernement consulte les citoyens
"Quelles devraient être les missions prioritaires d'un infirmier 'de demain'?" C'est l'une des onze questions posées par le Gouvernement aux citoyens, dans le cadre de la consultation lancée il y a quelques jours sur la plateforme Agora, et dont les résultats viendront "nourrir les travaux actuellement en cours relatifs à l'évolution de la profession".
La réforme de la profession infirmière, dont le décret socle date de 2004, a été impulsée par l'ancien ministre de la Santé François Braun qui avait promis lors de ses vœux, en janvier dernier, de faire de 2023 "l'année des infirmières".
Les travaux ont pris du retard. Les syndicats représentatifs des infirmières libérales ont été reçus au ministère lundi 18 décembre, tandis que les syndicats de médecins libéraux devaient s'y rendre jeudi 21 décembre, après la séance de négociations "multilatérale" avec la Cnam.
Au cœur des débats, le rôle de prévention des infirmières, la possibilité de créer une "consultation infirmière" et l'accès direct en cas de soins programmés pour les plaies ou pour les patients chroniques.
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?