L'hôpital Georges-Pompidou lance "un appel à la générosité" pour un scanner "révolutionnaire" très coûteux : réactions indignées

29/12/2023 Par Aveline Marques
Ethique
Jeudi 28 décembre, le grand hôpital parisien Georges-Pompidou a lancé un appel aux dons pour l'aider "à finaliser l'acquisition" d'un scanner à comptage photonique, le 3e en France. L'initiative, pourtant loin d'être isolée, a suscité de vives réactions. "Où vont nos impôts?", lancent les internautes. 

 

L'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) ne s'attendait sans doute pas à cette avalanche de réactions. "En cette fin d’année, nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à finaliser l’acquisition du premier scanner à comptage photonique", a twitté l'HEGP (AP-HP) hier matin. L'établissement, situé dans le 15e arrondissement de Paris, appelle ainsi les bienfaiteurs à faire un don "en faveur de ce procédé d'imagerie révolutionnaire", qui permet de réduire la dose d'irradiation "de 40 à 50% par rapport à un scanner standard" et d'améliorer la qualité de résolution des images pour une "meilleure précision du diagnostic", met-il en avant.  

Après Bordeaux et Lyon, qui avaient mis en service un "prototype" de ce scanner révolutionnaire en avril 2019 – une première mondiale, l'HEGP serait le premier hôpital "en région parisienne et le troisième en France à acquérir cet équipement de pointe dont l'impact sur la santé et le bien-être des patients sera décisif". Son coût n'est pas précisé, il se situerait entre 1,4 et 2 millions d'euros. 

Un appel à la "charité" qui pour un hôpital public ne passe pas. Sur le réseau social X, la publication de l'HEGP a suscité des milliers de réactions, pour la plupart indignées. "Où vont nos impôts?", semblent s'interroger un grand nombre de citoyens, choqués qu'un grand hôpital public en soit réduit à appeler aux dons. L'initiative interpelle également certains médecins, comme l'urgentiste Patrick Pelloux qui a d'abord cru "à une blague". "Ça prouve une fois de plus que les moyens ne sont pas donnés au service public, que les impôts ne sont sans doute pas bien employés", a-t-il réagi sur RMC. Le médecin du Samu de Paris dénonce ce "culte de la charité pour l'hôpital public", et les "inégalités" que de tels appels aux dons, qui seront "orientés" vers certains hôpitaux, risquent d'engendrer. Le député LR, et cardiologue, Yannick Neuder a quant à lui dénoncé "une situation ubuesque". "L'hôpital doit désormais demander la charité pour obtenir du matériel de soin". 

Ces appels aux dons n'ont pourtant rien de nouveau, met en avant l'HEGP, dont la campagne avait déjà été relayée en novembre sans susciter de réactions. Le CHU de Bordeaux aurait récolté 4 millions d'euros par ce biais. De son côté, l'hôpital Necker-Enfants malades a lui aussi lancé un appel à la solidarité pour acquérir ce même scanner à comptage photonique. L'établissement serait ainsi "le premier hôpital pédiatrique à se doter de cet équipement de pointe, permettant ainsi une baisse drastique de l’irradiation imposée à nos jeunes patients".  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9