Pour une revalorisation de leurs actes, des infirmières libérales organisent des opérations escargot
Bordeaux, Dijon, Gap, Marseille… Déplorant l'absence de revalorisation de leurs actes depuis quinze ans, qui menace la pérennité de leur exercice, des collectifs d'infirmiers libéraux organisaient ce lundi 12 février des opérations de ralentissement de la circulation routière. Ce week-end, d'autres collectifs ont été à l'origine de blocages aux péages, comme à Valence, à Brive-la-Gaillarde ou encore à Aurillac. Une nouvelle journée de mobilisation nationale est d'ores et déjà annoncée lundi 17 février.
Des actions inspirées du mouvement des agriculteurs pour alerter l'opinion sur la pénibilité de leurs conditions d'exercice et l'absence de reconnaissance financière de la profession. "On a essayé, pendant toute l'année dernière, de rencontrer tous les élus pour sensibiliser sur les difficultés de notre profession. En fait, on n’a abouti à rien, a déploré Gaëlle Cannat, présidente de ce collectif asyndical au niveau national, sur France info. Quand on a vu que les agriculteurs allaient dans la rue, on s'est dit nous aussi on va se montrer. On va montrer que notre profession est en souffrance."
D'après l'Idel, si rien n'est fait, "58% des cabinets infirmiers vont fermer d'ici cinq ans".
Devant le siège de la Caisse nationale de l'assurance maladie ce jeudi, la colère des #infirmières libérales
— Louise Claereboudt (@LoClaereboudt) February 8, 2024
Elles réclament la revalorisation de leurs actes pic.twitter.com/BtnBfefgOD
Inflation : la FNI déplore les "deux poids, deux mesures" de la Cnam
La Fédération nationale des infirmiers (FNI) a réagi dans un communiqué diffusé ce lundi 12 février aux propos tenus par Thomas Fatôme dans Le Figaro. Le directeur général de la Cnam soulignait que la proposition de revalorisation de la consultation du médecin traitant à 30 euros n'était pas "un cadeau" fait aux médecins libéraux mais un "rééquilibrage après deux ans d'inflation". "Au regard des augmentations obtenues par les infirmières et infirmiers libéraux en compensation de l’inflation (+ 25 cts sur l’indemnité forfaitaire de déplacement pour solde de tout compte) la FNI s’interroge sur la valeur que le directeur général de la Cnam octroie aux actes infirmiers", relève le syndicat, qui rappelle que la lettre clé AMI est bloquée à 3.15 euros depuis avril 2009. "La lecture variable de Thomas Fatôme sur l’impact de l’inflation selon que l’on soit médecin ou Idel questionne et choque la profession", lance la FNI.
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?