pneumocoques

Infections à pneumocoques : la HAS élargit la vaccination à tous les 65 ans et plus

Devant l’augmentation des infections à pneumocoques, la Haute Autorité de santé (HAS) a décidé d’ajouter le vaccin contre le pneumocoque Prevenar 20 aux vaccins qui sont recommandés chez les sujets de 65 ans et plus. Il s’agit, pour la HAS, de simplifier le calendrier vaccinal par âge et aussi d’augmenter la couverture vaccinale dans cette population pour lutter contre les infections à pneumocoques qui sont particulièrement graves dans cette population.

28/01/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
pneumocoques

En effet, le pneumocoque est particulièrement fréquent et dangereux chez les personnes âgées. S’il est la principale cause de décès au cours d’infections respiratoires chez les enfants de moins de 5 ans, c’est aussi le cas chez les adultes de plus de 65 ans. C'est aussi une cause majeure d'infection invasive, et de surinfection bactérienne de la grippe chez l'adulte.

En conséquence, à partir de 2017, la vaccination contre le pneumocoque a été recommandée chez les personnes à risque de forme sévère avec le VPC 13 puis le VPP 23, administrés de façon séquentielle. Et depuis juillet 2023, Prevenar 20 est recommandé pour les personnes âgées de 18 ans et plus à risque de forme sévère.

Cependant, la couverture vaccinale reste très insuffisante : entre 5 et 16,9%. La HAS a donc décidé de préconiser un élargissement de la vaccination aux 65 ans et plus, considérant que "l'âge est un facteur de risque à lui seul". L’âge augmente en effet l’incidence, mais aussi la sévérité des infections invasives dues au pneumocoque. Ainsi, 60% de ces infections surviennent chez des 65 ans ou plus ; et cette population représente 75% des cas d’hospitalisation pour pneumonie pneumococcique.

La HAS souligne par ailleurs l’efficacité et la bonne tolérance de Prevenar 20, ainsi que son bon rapport coût-efficacité, en particulier dans cette population âgée.

Désormais, 4 vaccins (Covid, grippe et zona, et pneumocoque) et 1 rappel (DTP) sont recommandés chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Le vaccin anti-pneumocoque peut donc être administré séparément ou conjointement avec le vaccin anti-grippal et un vaccin anti-Covid à ARNm.

"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?

A Rem

A Rem

Oui

Parce qu’une consultation n’est pas cinq consultations. Parce qu’examiner correctement un genou ou une épaule ( et 2 en fait ) ne... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Claude Rouquet
243 points
Médecine générale
il y a 4 mois
Et toujours pas de remboursement du vaccin anti VRS pour les plus de 65 ans?
Photo de profil de Patrick Rocher
258 points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 4 mois
J'ai été "médecin vaccinateur" à l'armée,en PMI,en centre municipal,en milieu scolaire,en centre pour réfugiés et en centre anti COVID.... Pourquoi pas dans un club du 3° âge ?
Photo de profil de Jacques R
2,3 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 4 mois
Pourquoi avoir attendu si longtemps?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2
PASS/LAS
Externes, internes : les étudiants en médecine rapportent des centaines de milliers d'euros à l’État
20/01/2022
1
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0