
Bon usage du médicament chez les seniors : une campagne pour réduire la polymédication
Le Leem a décidé de poursuivre son engagement en faveur de la sobriété médicamenteuse.

Le Leem (Les entreprises du médicament) a fait de la sobriété médicamenteuse, l’un de ces chevaux de bataille. "En réduisant la consommation excessive de médicaments, nous améliorons la qualité de vie des patients tout en réalisant des économies significatives pour la Sécurité sociale. Il est primordial pour notre secteur d’agir et de favoriser la sobriété médicamenteuse grâce au bon usage", souligne ainsi Thierry Hulot, président du Leem.
Dans ce cadre, le Leem a décidé de poursuivre la campagne de sensibilisation initiée en juin dernier sur le thème "Réduisons le volume". Cette campagne s’adressait au grand public, mais aussi aux professionnels de santé avec des pop-ups développés dans les logiciels d’aide à la prescription, des newsletters de sensibilisation, et un soutien à la formation en ligne. Elle était particulièrement orientée vers les seniors de 65 ans et plus, ainsi que les aidants des personnes de 75 ans et plus, avec l’objectif, dès que cela est possible, de ne pas dépasser cinq médicaments.
Au vu du fort impact de cette première étape, le Leem a décidé de poursuivre cet engagement. La campagne a, en effet, touché 25 000 médecins généralistes via les pop-up dans les logiciels d’aide à la prescription. Six millions d’ordonnances ont été analysées par mois, dont un million de personnes de plus de 65 ans polymédiqués ; et près d’une ordonnance sur 20 a été corrigée. Au total, 300 000 professionnels de santé par mois ont été touchés par les newsletters de sensibilisation. Et 70% de la population cible grand public aurait été touchée, selon une étude pilote du Leem.
En conséquence, la campagne sera déployée à nouveau du 10 au 24 mars, dans la presse écrite (affichage dans 55 titres de la presse quotidienne régionale) et sur les réseaux sociaux. Elle sera également visible sur le site de Doctolib via le spot vidéo, l’affichage et une page web pédagogique sur le bon usage des médicaments.
Références :
D’après le Leem (10 mars)
La sélection de la rédaction
"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?
A Rem
Oui
Parce qu’une consultation n’est pas cinq consultations. Parce qu’examiner correctement un genou ou une épaule ( et 2 en fait ) ne... Lire plus