Zika : deux premiers cas "autochtones" identifiés dans le Var

23/10/2019 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Les autorités de santé appellent à la vigilance concernant l’augmentation des cas autochtones d’infections par le virus Zika et celui de la dengue.

  Le 21 octobre dernier, en effet, un foyer de deux cas d’infection par le virus Zika a été signalé dans le Var. "Il s’agit ainsi probablement de la première transmission autochtone par le moustique Aedes albopictus (moustique-tigre) documentée en Europe", confirme le ministère de la Santé. Concernant la dengue, 7 cas autochtones ont été recensés dans les Alpes-Maritimes (Vallauris) depuis le 1er août 2019, chez des personnes n’ayant pas voyagé durant la période où elles auraient pu être contaminées. La région Rhône-Alpes est aussi touchée avec deux cas identifiés à Calluire. Cette apparition de cas autochtones de Zika s’ajoute à la forte augmentation de cas "importés" et à la dissémination du moustique Aedes albopictus vecteur dans les différents départements de métropole. Ainsi, entre le 1er mai et le 4 octobre 2019, 502 cas importés de dengue, 48 de chikungunya et 5 de Zika ont été rapportés dans les départements de métropole où le moustique Aedes albopictus est implanté. Les autorités de santé appellent donc à la vigilance des professionnels et de la population ; les symptômes de l’infection ressemblant à ceux de la grippe, mais pouvant être à l’origine de malformations congénitales lorsqu’ils surviennent chez la femme enceinte, notamment en cas d’infection par Zika. La prévention est de mise pour les personnes qui reviennent d’un pays où circulent ces virus avec utilisation de mesures de lutte contre les moustiques, surtout en cas de survenue de fièvre dans les 15 jours suivant leur retour, pour ne pas favoriser la diffusion de la maladie. Une consultation médicale est nécessaire sans délai, en signalant le voyage récent. Par ailleurs, le Plan national anti-dissémination prévoit une surveillance des moustiques vecteurs et des cas humains. Les départements des Alpes-Maritimes et du Var sont passés au niveau 3 de ce plan.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9