VRS : le vaccin de Moderna autorisé aux USA pour les plus de 60 ans
La Food and Drug Administration (FDA) a autorisé le vaccin à ARNm (mRESVIA) de Moderna contre les infections des voies respiratoires dues au VRS pour les adultes de 60 ans et plus. Ce vaccin se présente en seringue préremplie. "C'est la première fois qu'un vaccin à ARNm est approuvé pour une maladie autre que le Covid-19", précise Stéphane Bancel, PDG de Moderna Le VRS est à l’origine, chaque année, aux États-Unis, d’environ 60 000 à 160 000 hospitalisations chez les sujets âgés, ainsi que de 6 000 à 10 000 décès.
L'approbation de mRESVIA par la FDA repose principalement sur les résultats de l'essai clinique de phase 3 ConquerRSV, une vaste étude mondiale qui a porté sur environ 37 000 adultes âgés de 60 ans ou plus dans 22 pays. Les résultats de l'analyse primaire ont montré une efficacité du vaccin dans la prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au VRS à 83,7%, pour un suivi médian de 3,7 mois.
Deux vaccins déjà autorisés
En outre, aucun problème de sécurité sérieux n’a été identifié. Les effets indésirables les plus fréquemment signalés étaient des douleurs au site d’injection, de la fatigue, des maux de tête, des myalgies et des arthralgies.
Moderna espère que mRESVIA sera disponible pour les populations éligibles aux États-Unis dès la saison 2024/2025. Deux vaccins contre le VRS ont déjà été autorisés aux Etats-Unis l'année dernière, le premier du géant pharmaceutique britannique GSK, l'autre de Pfizer.
Références :
Sources : Communiqué de Moderna (31 mai). Avec AFP
La sélection de la rédaction