Vers une AMM européenne pour le vaccin contre la dengue de Sanofi

19/10/2018 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis positif concernant la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin contre la dengue de Sanofi, Dengvaxia, et a recommandé son approbation en Europe.

Son indication est la prévention de la dengue causée par les sérotypes 1, 2, 3 et 4 du virus de la dengue chez les personnes de 9 à 45 ans ayant déjà été infectées par le virus et vivant uniquement dans des zones d'endémie. En effet, du fait des quatre sérotypes du virus, il est possible de contracter plusieurs fois l'infection. Or l’infection secondaire est souvent caractérisée par des formes plus sévères. Selon l'OMS, l'incidence de la dengue a progressé de manière spectaculaire dans le monde au cours des dernières décennies et elle menace aujourd'hui près de la moitié de la population mondiale dans 128 pays. La dengue est endémique dans plusieurs régions d'Europe au climat tropical et subtropical (principalement territoires d’Outre-mer).  Cette autorisation fait suite à un important programme de développement clinique du vaccin. Le vaccin contre la dengue a été évalué dans le cadre d'études cliniques ayant inclus plus de 40 000 personnes dans 15 pays, avec un suivi pouvant aller jusqu’à 6 ans. Dengvaxia a déjà reçu une autorisation de mise sur le marché dans 20 pays pour la prévention de la dengue. La dengue est transmise par le moustique Aedes, et serait responsable de 20 000 à 25 000 décès dans le monde chaque année. Il n'existe aujourd'hui aucun traitement spécifique contre cette maladie.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9