Vaccins bivalents contre le Covid : un avis global de la HAS prévu mi-septembre

06/09/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Il faudra attendre mi-septembre pour avoir les résultats de l’évaluation par l’Autorité Sanitaire française des vaccins bivalents contre le Covid, qui ciblent le variants Omicron, en plus de la souche originale du Sars-CoV-2. Mais ce sera une évaluation globale qui portera sur l’ensemble des vaccins disponibles – même ceux ciblant Omicron BA.4 et BA.5 -, et pas uniquement ceux qui viennent d’être évalués au niveau européen et qui ciblent, eux, le BA.1.

Ce nouveau calendrier a été rendu possible du fait que l’agence européenne du médicament (EMA) a avancé à mi-septembre l’évaluation de cette nouvelle vague de vaccins bivalents, ciblant BA.4 et BA.5, donc plus adapté à la situation épidémique actuelle. La Haute Autorité de Santé (HAS) a donc décidé d’attendre les résultats de cette nouvelle évaluation pour se prononcer sur une stratégie vaccinale. Elle pense cependant que les vaccins contre BA.1, « qui sont une évolution de ceux utilisés depuis décembre 2020 pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 et qui seront disponibles en France en octobre, auront certainement une place dans la stratégie vaccinale ».  Un même avis portera donc sur « l’ensemble des vaccins qui pourront être utiles et disponibles ». L’objectif est de se préparer au mieux à une probable nouvelle vague de Covid à l’automne. La HAS précise, cependant, que les personnes à risque de forme sévère et dont le premier rappel est ancien ne doivent pas attendre pour faire un nouveau rappel. « L’efficacité des vaccins monovalents est prouvée, y compris contre les variants qui circulent actuellement en France : il est préférable pour les personnes à risque de forme grave de maintenir une protection grâce à eux plutôt que de n’être plus protégées en attendant que des vaccins bivalents soient disponibles ».  

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9