Vaccin anti-Covid de Moderna : léger surrisque cardiaque confirmé dans une vaste étude

17/12/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Une étude danoise, importante par son ampleur, montre que le vaccin contre le Sars-CoV-2 de Moderna entraine une légère augmentation des troubles cardiaques, mais sans conséquences graves. Publiée dans le British Medical Journal (BMJ), cette étude fait aussi état de risques cardiaques liés au vaccin Pfizer, mais uniquement chez les femmes. Ce travail est le premier mené à l'échelle de la population de tout un pays, le Danemark étant en pointe du recueil et de l'exploitation des données de santé publique. Ainsi, les données de près de 5 millions de personnes ont été analysées.  

Parmi 498.814 personnes vaccinées avec Moderna, 21 ont développé une myocardite ou une myopéricardite dans les 28 jours suivant la vaccination (RR ajusté de 3,92 par rapport aux non vaccinés ; 5,24 chez les 12-39 ans). "La vaccination avec (Moderna) est associée à un risque plus élevé de myocardite ou de péricardite chez les Danois, en premier lieu les 12-39 ans", résument les auteurs. 

Selon cette étude, les risques de myocardites/péricardites apparaissent 3 à 4 fois plus élevés chez les sujets vaccinés par Moderna que chez les vaccinés Pfizer/BioNTech. Quant à ce dernier, "il n'est associé à un risque plus élevé de myocardite ou péricardite que chez les femmes", notent les chercheurs, s'avouant étonnés par cette conclusion. Ainsi, sur 3.482.295 individus vaccinés avec Pfizer/BioNTech, 48 ont développé une myocardite ou une myopéricardite dans les 28 jours (RR ajusté 1,34 par rapport aux non vaccinés ; 3,73 chez les femmes ; et 1,48 chez les 12-39 ans).  

Les auteurs insistent donc sur le fait que ces problèmes cardiaques restent rares, y compris chez les moins de 40 ans vaccinés par Moderna, puisqu'environ 0,005% d'entre eux seulement sont concernés. Surtout, ces problèmes sont restés peu sévères la plupart du temps et aucun décès ou arrêt cardiaque n'a été observé chez les personnes vaccinées atteintes de myocardite ou de péricardite. Plus largement, le fait d'avoir reçu l'un de ces deux vaccins est même associé à un moindre risque de décès par arrêt cardiaque par rapport aux non vaccinés, même s'il ne s'agit pas du critère principal évalué par l'étude. 

Ces conclusions vont dans le sens de précédentes études qui ont poussé plusieurs autorités sanitaires, dont celles de France et du Danemark, à suspendre l'usage du vaccin Moderna pour les plus jeunes. L'Islande y a même mis fin pour tous les adultes.  

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9