Un premier cas de réinfection "grave" par le variant sud-africain

15/02/2021 Par Aveline Marques
Infectiologie
Une équipe de l'hôpital Louis-Mourier (AP-HP) décrit dans la revue Clinical Infectious Diseases le cas d'un patient de 58 ans infecté une première fois par le Sars-CoV-2 en septembre puis une deuxième fois quatre mois plus tard par la variant sud-africain, avec cette fois la nécessité de mettre en place une ventilation mécanique. 

"Des cas de réinfection par le virus à distance d’un épisode initial ont été décrits mais demeurent à ce jour relativement rares, et la plupart du temps bénins", relève l'AP-HP dans un communiqué du 12 février. Le cas décrit par l'équipe du service de médecine intensive et réanimation de l’hôpital Louis-Mourier (Colombes, AP-HP) est plus inquiétant.  

Il concerne un patient de 58 ans, "sans antécédent notable", pris en charge par le service en septembre 2020 pour un épisode "peu sévère" de Covid-19, avec fièvre et gêne respiratoire "modérées". "Ce premier épisode s’était résolu spontanément et la guérison avait été confirmée par deux tests PCR négatifs en décembre 2020", expose l'AP-HP.  

Mais en janvier, le patient est admis à nouveau aux urgences de l'hôpital : il présente de la fièvre et une gêne respiratoire. Le test Covid est positif et le séquençage révèle la présence du variant sud-africain. "Le patient a rapidement développé un syndrome de détresse respiratoire aiguë nécessitant une prise en charge en réanimation par intubation et ventilation mécanique. Il ne présentait aucun stigmate biologique d’immunodépression, précise le communiqué. La sérologie SARS-CoV-2 en début d’hospitalisation était positive, suggérant que l’immunité développée à l’issue de la première infection n’a pas permis d’éviter la réinfection par le variant sud-africain."  

Pour l'équipe, "la survenue de la première infection un mois avant la première description du variant 501Y-V2 en Afrique du Sud, et trois mois avant son premier signalement en France écarte la possibilité d'une récurrence de la première infection", souligne l'AP-HP. 

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9