Le dos est la première localisation des TMS
Troubles musculo-squelettiques : 3 femmes sur 5 et 1 homme sur 2 concernés
De nouvelles données épidémiologiques viennent d’être publiées par Santé publique France (SPF) concernant les troubles musculo-squelettiques (TMS). Issues du baromètre santé 2021, elles soulignent le poids majeur de ces pathologies en France.
Le dos est la première localisation des TMS
L’étude montre ainsi que 58% des femmes de 18 à 64 ans, et 51% des hommes rapportent des douleurs liées à un TMS du dos ou du membre supérieur. Les chiffres apparaissent globalement similaires si on ne considère que la population active. Et l’âge plus élevé constitue un facteur favorisant.
Le dos est la première localisation de ces TMS avec des prévalences respectives de 47 et 40% chez les femmes et les hommes (30 et 27% pour le membre supérieur). Les TMS les plus fréquents étaient les lombalgies dans les 2 sexes, puis les TMS de l’épaule chez les hommes et les sciatiques chez les femmes.
L’étude souligne, par ailleurs, que le nombre d’interventions pour syndrome du canal carpien (SCC) et hernie discale lombaire (HDL) est resté relativement stable en 2022 avec respectivement 124 011 et 20 971 personnes concernées (surtout des femmes pour le SCC, et des hommes pour les HDL). L’incidence de ces deux pathologies est cependant plutôt en baisse, sauf pour le SCC chez les hommes.
Les auteurs mettent enfin en évidence les secteurs d’activité les plus à risque et qui doivent donc être ciblés par les campagnes de prévention. Il s’agit de l’industrie manufacturière et la construction chez les hommes, et le secteur de la santé humaine et action sociale chez les femmes.
Références :
Santé Publique France (27 mars)
La sélection de la rédaction