Traumatisme surrénalien : pas tant de conséquences que cela

09/09/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
L’incidence des traumatismes surrénaliens et son association avec d’autres lésions traumatiques est mal documentée. Une équipe suédoise du Karolinska Hospital, à Stockholm, a donc étudié l’incidence des hémorragies surrénaliennes, son association avec d’autres lésions traumatiques, les paramètres cliniques et l’évolution à long terme de tous les patients traités pour traumatisme abdominal sévère (niveau 1) à l’Hôpital Universitaire du Karolinska entre janvier 2013 et décembre 2018.

  Les patients ayant un tableau radiologique d’hématome surrénalien ont été sélectionnés. Le score de sévérité des lésions était analysé dans la cohorte dans son entier. Au total 1.7 %, soit 29 des 1743 patients ayant eu un traumatisme abdominal ont présenté des stigmates (hématome) de traumatisme surrénalien. Le traumatisme surrénalien à droite était plus fréquent qu’à gauche (20/29 soit 66 % vs 6/29 soit 21 % ; p < 0.001) mais dans 10 % des cas, les lésions traumatiques étaient bilatérales (n = 3 sur 29). Il n’y avait pas de différence de volume entre les traumatismes droits et les traumatismes gauches. Le score de sévérité des lésions était supérieur chez les patients ayant eu un hématome surrénalien (23.4) en comparaison des autres patients ayant eu un traumatisme abdominal (16 ; p < 0.01). Les fractures de côtes, un pneumothorax ou des lacérations hépatiques étaient les trois lésions associées les plus fréquemment avec un traumatisme surrénalien. La cause du traumatisme était, dans 48 % des cas, la chute d’une hauteur > 3 m. Au plan biologique, les natrémies et les kaliémies étaient normales alors que l’hémoglobine la plus basse était de 7.2 g/dl. Au suivi, 4 ans après le traumatisme, à l’exception de 3 patients qui sont décédés pendant leur séjour hospitalier, tous les autres patients étaient toujours vivants et aucun n’avait développé d’insuffisance surrénale. En conclusion, le traumatisme surrénalien est rare et ne semble pas associé à des caractéristiques cliniques d’insuffisance surrénale, même si le saignement est bilatéral.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9