Servier fait coup double en misant sur l’oncologie

31/08/2018 Par Dr Alain Trébucq
Cancérologie
Premier laboratoire pharmaceutique indépendant français, Servier vient de finaliser l’acquisition de la branche oncologie du laboratoire Shire. Pour cela, Servier débourse 2,4 milliards de dollars (près de 2 milliards d’euros), réalisant ainsi la plus grosse acquisition de son histoire. Et fait coup double car il se renforce d’une part en oncologie, d’autre part aux Etats-Unis, le marché américain étant de très loin le premier marché pharmaceutique mondial et le plus rémunérateur.

L’oncologie est, avec le cardiovasculaire, les maladies immuno-inflammatoires, le diabète et la psychiatrie, l’un des 5 domaines d’excellence que Servier s’est donné. Le laboratoire français dispose déjà de deux médicaments en oncologie, l’un dans les lymphomes non hodgkiniens (Pixuvri®), l’autre dans le cancer colorectal métastatique (Lonsurf®). Et son programme de recherche comporte plusieurs candidats-médicaments en oncologie, ciblant l’apoptose et le système immunitaire. Avec cette acquisition, Servier s’ouvre en grand les portes du marché américain car dans les actifs du portefeuille Shire, le français trouve les droits mondiaux d’Oncaspar®, médicament indiqué contre la leucémie aiguë lymphoblastique. Les collaborateurs de Shire-oncologie viendront donc renforcer l’équipe américaine de Servier Pharmaceuticals, dont le siège est à Boston. Avec cette acquisition, Servier acquiert également les droits hors Etats-Unis d’Onivyde®, indiqué dans le traitement du cancer du pancréas, ainsi que deux autres candidats-médicaments du domaine de l’immuno-oncologie. 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9