Rougeole : la couverture vaccinale au plus bas, alertent les autorités mondiales

24/11/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
La couverture vaccinale contre la rougeole est en chute libre depuis le début de la pandémie de Covid. Ainsi, en 2021, près de 40 millions d'enfants ont manqué une dose de vaccin (25 millions de première dose et 14,7 millions de deuxième dose) d'après de nouvelles données mondiales publiées conjointement par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

  « Cette baisse est un recul important dans les progrès mondiaux vers la réalisation et le maintien de l'élimination de la rougeole et laisse des millions d'enfants vulnérables à l'infection » a déclaré l’OMS, dans un communiqué accompagnant la publication de ce rapport. En conséquence, en 2021, la rougeole a été à l’origine d’environ 9 millions de cas et 128 000 décès dans le monde. Vingt-deux pays ont connu des épidémies qualifiées d’importantes par l’OMS, principalement en Afrique et au Moyen-Orient. « La maladie est une menace imminente dans toutes les régions du monde », affirme l’OMS. « Le paradoxe de la pandémie est que, alors que les vaccins contre le Covid-19 ont été développés en un temps record et déployés dans le cadre de la plus grande campagne de vaccination de l'histoire, les programmes de vaccination de routine ont été gravement perturbés et des millions d'enfants ont raté des vaccins vitaux contre des maladies mortelles comme la rougeole », a déclaré le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Il est absolument essentiel de remettre les programmes de vaccination sur les rails. Derrière chaque statistique de ce rapport se cache un enfant à risque d'une maladie évitable. » L’OMS rappelle l’objectif de couverture vaccinale (CV) de 95 % ou plus à deux doses pour tenter d’enrayer cette affection potentiellement grave et particulièrement contagieuse. Or on en est loin, avec seulement 81% de CV pour la première dose en moyenne dans le monde, soit le taux le plus bas depuis 2008, et seulement 71% pour la deuxième.    

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9