Périactine, désormais uniquement sur ordonnance
La cyproheptadine (Periactine 4 mg) ne pourra plus être dispensée en pharmacie sans ordonnance. L’Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient, en effet, de l’inscrire sur la liste des substances vénéneuses (liste I) en raison d’un risque de détournement de son usage.
En effet, cet anti-histaminique a des effets orexigènes, qui ont conduit certaines personnes à l’utiliser à des fins esthétiques, pour accroitre la prise de poids. Et « malgré les mesures d’information mises en place depuis 2022, ces mésusages persistent, ainsi que les risques qui y sont associés », précise l’ANSM.
Ces risques sont liés aux effets indésirables du produit. Il peut s’agir d’effets centraux (baisse de vigilance, somnolence) et anticholinergiques (constipation, trouble de la vision, palpitations…) « qui peuvent être importants dans le contexte de ce mésusage ».
Des mesures de précaution étaient donc nécessaires d’autant que des alternatives existent pour le traitement de l’allergie, en particulier des antihistaminiques H1 de nouvelle génération, qui sont généralement mieux tolérés.
En conséquence, Periactine ne sera accessible que sur ordonnance à partir du 10 juillet prochain, précise l’Agence française du médicament.
La sélection de la rédaction