Orbitopathie sévère : l’expérience de 20 années d’une consultation multidisciplinaire à Toulouse

27/02/2019 Par Pr Philippe Chanson
Ophtalmologie
La maladie de Basedow peut se compliquer d’une orbitopathie, parfois très sévère, mettant en jeu la vision. Ces orbitopathies sévères touchent 3 à 5 % des patients ayant une atteinte oculaire dans le cadre d’une maladie de Basedow.

Les dossiers de tous les patients ayant une orbitopathie sévère menaçant la vision, c’est-à-dire responsable d’une neuropathie optique ou d’un ulcère cornéen, vus et traités à la consultation multidisciplinaire œil/thyroïde de Toulouse sur les 20 dernières années, ont été analysés. Cette cohorte était composée de 31 patients d’âge médian 51 ans, dont 24 femmes (77 %) ; 58 % avaient un tabagisme actif. L’atteinte oculaire avec un risque d’atteinte visuelle de ces 31 patients intéressait 47 yeux. La neuropathie optique était la cause principale, survenant pour 40 des 47 yeux, l’ulcère cornéen pour 15 yeux et les deux pour 8 yeux. Au moment du diagnostic, les caractéristiques de la neuropathie optique étaient une baisse de l’acuité visuelle (85 %), des troubles du champ visuel (80 % des cas), un œdème papillaire (42 % des cas) et une baisse de la vision des couleurs (100 % des cas). Après un an, une décompression orbitaire chirurgicale a été réalisée dans 82.5 % des cas de neuropathie optique. Seuls 7 patients avec neuropathie optique ont été traités par bolus IV de corticoïdes. Les ulcères cornéens ont été traités de diverses manières (décompression orbitaire chirurgicale, greffe de membrane amniotique, tarsorraphie, injection de toxine botulinique, chirurgie palpébrale…). En termes de vision, 85 % des neuropathies optiques ont récupéré ou se sont améliorées après traitement. Pour ce qui concerne l’acuité visuelle dans l’ulcère cornéen, la récupération ou l’amélioration a intéressé 71.4 % des patients. En conclusion, la décompression orbitaire, largement utilisée dans ces cas de neuropathie optique, semble une stratégie efficace chez les patients présentant une ophtalmopathie sévère avec perte visuelle. En revanche, il faut recourir à diverses stratégies thérapeutiques pour traiter les ulcères cornéens. Grâce à cette prise en charge multidisciplinaire, les résultats sont satisfaisants.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9