Nodules thyroïdiens EU-TIRADS 5 de moins de 10 mm : la cytoponction ne s’impose pas toujours

27/04/2021 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Il est maintenant bien prouvé qu’il n’est pas obligatoire d’opérer d’emblée les microcarcinomes thyroïdiens papillaires prouvés en cytologie et que leur surveillance active peut être faite en toute sécurité. Dans leurs recommandations, l’Association Européenne de la Thyroïde (ETA) et l’Association Américaine de la Thyroïde (ATA) vont même plus loin et préconisent de ne pas faire de cytoponction thyroïdienne des nodules de moins de 10 mm, même s’ils sont très suspects à l’échographie (EU-TIRADS 5). Ils ne recommandent qu’une surveillance active, avec cytoponction en cas d’augmentation de taille ou d’adénopathie suspecte.

L’équipe de la Pitié-Salpétrière a, dans ce contexte, évalué ce que devenaient les nodules thyroïdiens TIRADS 5 de moins de 10 mm très suspects mais qui n’avaient pas eu de cytoponction et qui ont été surveillés de manière active dans leur Centre. Quatre-vingts patients qui avaient eu en échographie d’au moins un nodule thyroïdien classé TIRADS 5 de moins de 10 mm, qui n’avaient pas d’adénopathie suspecte et qui ont accepté d’être surveillés de manière active, ont été inclus dans cette étude. Le diamètre initial moyen était de 5.4 ± 2 mm et le volume initial moyen était de 64.4 ± 33.5 mm3. Après un suivi médian de 36.1 mois, une augmentation >50 % du volume du nodule a été observée chez 28 patients (35 %) et une adénopathie suspecte est apparue chez 3 patients (3.8 %). Vingt-quatre patients ont eu une cytoponction (soit 30 %) après au moins 1 an de suivi dont 45.8 % ont confirmé qu’il s’agissait de nodules malins, 8.3 % qu’il s’agissait de nodules bénins, 33.3 % de nodules indéterminés et 8.3 % pour lesquels le diagnostic n’était pas possible. Seize patients, soit 20 %, ont été opérés après un suivi médian de 57.2 mois, confirmant le diagnostic de carcinome papillaire chez tous les patients et tous étaient en rémission 6 à 12 mois après le suivi post-opératoire. En conclusion, si l’on suit les recommandations de l’ETA et de l’ATA, qu’on s’abstient d’une cytoponction pour les nodules infracentimétriques thyroïdiens TIRADS 5 et qu’on surveille de manière active ces nodules, en ponctionnant ceux qui grossissent, on dispose effectivement d’une procédure sûre qui confirme que la cytoponction écho-guidée doit être retardée jusqu’à ce qu’un nodule EU-TIRADS 5 de moins de 1 cm présente des signes de progression ou s’il apparaît une adénopathie suspecte. Cela n’expose pas le patient à un risque supplémentaire.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9