NASH : favorisée par une alimentation riche en protéines animales

24/04/2017 Par Dr Alain Trébucq
Hépato-gastro-entérologie

La NASH (Non-Alcoholic Steato-Hepatitis) ou stéatose hépatique non-alcoolique s’impose comme un important problème de santé publique dans la plupart des pays occidentaux, où la population devenue trop sédentaire s’alimente mal, avec une alimentation trop souvent trop riche et déséquilibrée.

La surcharge lipidique du foie, très fréquente chez les patients en surpoids ou obèses, est loin d’être anodine car elle crée un état inflammatoire chronique qui fait le lit de la fibrose avec à terme un risque de cancer primitif du foie (carcinome hépatocellulaire ou CHC). La NASH est également un facteur de risque cardiovasculaire et favorise l’apparition d’un diabète de type 2. On estime que sa prévalence peut atteindre 20 à 30% de la population adulte dans certains pays comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni. Si la prévention reste la stratégie la plus prometteuse contre la NASH, des traitements pharmacologiques sont actuellement en cours de développement. Lors du congrès annuel de l’association européenne des maladies du foie (EASL) qui vient de se tenir à Amsterdam, une présentation des résultats de la Rotterdam Study a mis en exergue le rôle des protéines animales dans le développement de la NASH chez les sujets en surpoids ou obèses. Cette étude a inclus 3.440 adultes, d’un âge moyen de 71 ans, dont 2.400 (70%) étaient en surpoids ou obèses. Une NASH était diagnostiquée par examen échographique chez 1.191 patients (35%). Un régime hyperprotéiné, notamment à base de protéines animales, était clairement associé à la NASH (OR 1.50, IC 95% = 1.17-1.92). En revanche, un régime riche en fruits et en légumes apparaissait comme étant un facteur protecteur, infirmant la croyance voulant qu’une part importante de fruits, via leur dose en fructose, était un facteur de risque de NASH.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9