Maxilase passe derrière le comptoir

20/12/2019 Par Marielle Ammouche
ORL
Les médicaments à base d’alpha-amylase, prescrits dans le cadre d’un traitement de maux de gorge peu intenses et sans fièvre, ne seront plus en accès libre à partir du 15 janvier 2020. Ils seront disponibles uniquement sur demande auprès des pharmaciens, et restent accessibles sans ordonnance.

Cette décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vise à sécuriser l’utilisation de ces produits, en renforçant l’information fournie par le pharmacien. Il s’agit de prévenir le risque de réactions allergiques, « rares mais pouvant être graves » souligne l’ANSM. Elle rappelle donc « qu’en cas de signes évocateurs d’allergie [urticaire, et/ou dyspnée et/ou oedème du visage et/ou hypotension], le médicament doit tout de suite être arrêté et le patient doit consulter très rapidement un médecin ». Un antécédent d’allergie à l’alpha-amylase est une contre-indication absolue à ces médicaments. Enfin, de manière plus générale, l’utilisation de ces produits ne doit pas excéder 5 jours. 9,5 millions de boîtes de médicaments à base d'alpha-amylase (sirops ou comprimés) ont été vendus en 2017. Ces dernières années, deux cas graves à type de chocs sont survenus chez des sujets jeunes : en 2013, chez un enfant de 9 ans ayant pris de l’alpha-amylase en sirop, et en 2017, chez un adolescent qui avait pris des comprimés. En outre en 2017, un adulte d'une cinquantaine d'années ayant aussi pris des comprimés est décédé, avait expliqué l'ANSM fin novembre. Les médicaments contenant de d’alpha-amylase rejoignent ainsi derrière le comptoir ceux à base de paracétamol, d’ibuprofène, et d’aspirine, suite à une décision similaire de l’ANSM du 17 décembre dernier.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9