Macroprolactinome : les bons résultats d’un traitement au long cours par cabergoline

31/03/2017 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme

Le traitement par cabergoline, un agoniste des récepteurs D2 de la dopamine à longue durée d’action, est remarquable dans le traitement des prolactinomes, en particulier des macroprolactinomes. Il est maintenant recommandé, après un traitement prolongé par la cabergoline, d’essayer d’interrompre le traitement car certains patients peuvent non seulement voir disparaître leur macroadénome hypophysaire, mais également garder une prolactine normale après l’arrêt de l’agoniste dopaminergique.

Une équipe japonaise a donc repris les 46 patients avec macroprolactinome qui avaient pris la cabergoline entre 2003 et 2013, cabergoline qui avait été maintenue pendant 5 ans avant d’être interrompue. Le suivi médian après le début de la cabergoline était de 54.3 mois. 21 de ces 46 patients ont eu un traitement pendant plus de 5 ans, mais 10 ont gardé une hyperprolactinémie ou ont gardé un volume de l’adénome conséquent après 5 ans et finalement le traitement a donc pu être interrompu dans 11 cas. Chez 3 (27 %) de ces 11 patients, une récidive de l’hyperprolactinémie est apparue, marquée par une réélévation de la prolactine sans qu’il y ait néanmoins une véritable récidive de la maladie, puisqu’il n’y a pas eu d’exacerbation des symptômes cliniques et/ou de réaugmentation du volume tumoral. En revanche, une rémission a été obtenue chez 8 patients, ce qui signifie que chez un pourcentage élevé de patients ayant un macroprolactinome (73 %) il est possible d’interrompre le traitement après 5 ans de cabergoline à condition que le volume de l’adénome ait diminué et que la prolactine se soit normalisée. En analyse multivariée, l’absence d’invasion du sinus caverneux sur l’IRM avant traitement, une prolactine initiale < 132 ng/ml et un nadir de prolactine < 1.9 ng/ml sous cabergoline étaient associés de manière significative à la rémission après l’arrêt du traitement.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9