L’intérêt assez relatif de la surveillance régulière de la fonction thyroïdienne au cours d’un traitement par amiodarone

26/08/2017 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme

L’amiodarone est un médicament très efficace pour maintenir le rythme sinusal chez les patients ayant une fibrillation auriculaire afin de prévenir la survenue d’une arythmie. Cependant, ce traitement est associé à une dysfonction thyroïdienne, qu’il s’agisse d’une hyperthyroïdie induite par l’amiodarone ou d’une hypothyroïdie. Comme le début de la dysfonction thyroïdienne est imprévisible, il est difficile de savoir si la surveillance régulière à long terme des patients mis sous amiodarone est intéressante ou non.

Ceci a conduit une équipe néerlandaise à analyser de manière rétrospective la fréquence à laquelle la dysfonction thyroïdienne patente était précédée par une dysfonction thyroïdienne infra-clinique. 303 patients traités par amiodarone entre 1984 et 2007 ont été inclus dans l’étude. L’hyperthyroïdie induite par l’amiodarone était définie comme un abaissement de la TSH associé à une augmentation de la T4 libre et l’hypothyroïdie était définie comme une élévation de la TSH avec une diminution de la T4L dans des valeurs inférieures à la normale. L’hyperthyroïdie infra-clinique était définie comme une TSH basse avec une T4 normale et l’hypothyroïdie infra-clinique comme une TSH élevée avec une T4 normale. 200 hommes et 103 femmes âgés de 62 ± 12 ans, ayant une fibrillation auriculaire (n=260) ou une arythmie ventriculaire (n=43) ont été évalués. Au cours d’un suivi médian de 2.8 (1-25) ans, 44 patients ont développé une hyperthyroïdie induite par l’amiodarone et 33 ont développé une hypothyroïdie. Chez 42 (55 %) des patients qui ont développé une dysthyroïdie patente liée à l’amiodarone, des dosages thyroïdiens préalables montraient l’absence d’hyperthyroïdie ou d’hypothyroïdie infra-clinique. Chez 35 (45 % des patients), l’hyperthyroïdie (chez 16 des 44) et l’hypothyroïdie (chez 19 des 33) étaient précédées par une hyperthyroïdie infra-clinique ou par une hypothyroïdie infra-clinique. En conclusion, parmi les patients qui développent ensuite une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie franche, une proportion importante présente en amont des dosages précoces des hormones thyroïdiennes montrant l’absence d’hyper ou d’hypothyroïdie infra-clinique. Moins de la moitié des patients ayant un événement infra-clinique développent ultérieurement une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie franche. Ces données doivent amener à reconsidérer l’intérêt de tester de manière régulière la fonction thyroïdienne afin de prédire la survenue d’une dysfonction thyroïdienne patente chez les patients traités par amiodarone.

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9