L’hormone de croissance retard a une bonne efficacité et une bonne tolérance chez l’enfant avec déficit en hormone de croissance

26/12/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
L’hormone de croissance est administrée chez les enfants présentant un déficit en hormone de croissance responsable d’un retard de croissance. Jusqu’à maintenant, on utilisait l’hormone de croissance sous forme d’une injection sous-cutanée quotidienne.

Plusieurs industriels ont travaillé ces dernières années sur la mise au point d’une hormone de croissance administrable de manière hebdomadaire. Ainsi, le somapacitan est une hormone de croissance liée à l’albumine qui peut être administrée une fois par semaine. Elle a fait l’objet d’une étude publiée dans J Clin Endocrinol Metab. L’étude REAL4 est une étude randomisée, internationale, ouverte, en groupes parallèles, de phase 3 avec une étude principale de 52 semaines et une extension de 3 années. Le groupe témoin était un groupe traité par hormone de croissance quotidienne. L’étude a été menée dans 86 centres de 20 pays et 200 patients n’ayant jamais reçu de traitement par hormone de croissance ont été randomisés et traités. Le critère d’évaluation principal était la vitesse de croissance annualisée en cm/an à la 52ème semaine. La vitesse de croissance moyenne estimée à la 52ème semaine était de 11.2 sous somapacitan et de 11.7 par an sous hormone de croissance quotidienne. L’étude a prouvé la non-infériorité du somapacitan. Les variations du score de déviation standard de la vitesse de croissance, les scores de déviation standard de la taille, l’âge osseux et les scores de déviation standard de l’IGF1 entre la valeur basale et la 52ème semaine étaient similaires entre les 2 groupes de traitement. A la 52ème semaine, les valeurs moyennes de SDS d’IGF1 étaient similaires. La sécurité du somapacitan était la même qu’avec ce qui est observé lorsque l’hormone de croissance est administrée de manière quotidienne. Il y avait peu de réaction au niveau du site d’injection aussi bien sous somapacitan (5.3 %) que sous hormone de croissance quotidienne (5.9 %). Les deux traitements réduisaient de manière similaire le fardeau de la maladie entre le début de l’étude et la 52ème semaine mais la réduction du fardeau que représente le traitement était supérieure sous somapacitan. En conclusion, l’efficacité du somapacitan et de l’hormone de croissance quotidienne est similaire sur un an de traitement avec une sécurité et un score de déviation standard de l’IGF1 comparables au traitement par hormone de croissance quotidienne.

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9