Le dépistage du cancer colorectal négligé

08/03/2019 Par Marielle Ammouche
Cancérologie
Seulement 4 personnes sur 10 suivent les recommandations sur la fréquence du dépistage du cancer colorectal. C’est ce qui ressort des dernières données de l’observatoire Edifice-Roche, révélées à l’occasion de Mars bleu, qui a porté sur le comportement des Français vis-à-vis de ce cancer.

Actuellement 42 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont diagnostiqués chaque année en France. Il représente 11,6 % des cancers masculins et 12,2 % des cancers féminins, ce qui fait de lui le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et le second chez la femme. Cependant, cette pathologie reste encore taboue. En conséquence, le dépistage reste très insuffisant. Ainsi, selon les chiffres de l’enquête Edifice, 62% des participants ont déjà réalisé un examen de dépistage du cancer colorectal au cours de leur vie (qu’il s’agisse d’un test fécal, du nouveau test immunologique ou test Hémocult, ou d’une coloscopie), et 38% d’entre eux ne l’ont jamais fait. Par ailleurs, seules 4 personnes sur 10 (38%) suivent les recommandations sur la fréquence de l’examen de dépistage, c’est-à-dire tous les deux ans. Les raisons invoquées par les personnes réfractaires sont principalement le fait de ne pas se sentir concernées (37%), la négligence (32%), ou des raisons liées à l’examen (29%). Viennent ensuite des raisons liées au médecin (23%) et une crainte des médecins et des hôpitaux (10%). Le facteur social est aussi en cause, l’enquête mettant en évidence que les personnes précaires sont moins nombreuses à avoir réalisé un dépistage au cours de leur vie (56% vs 67%). Dans ce contexte, Roche se mobilise pour Mars bleu et organise une opération de sensibilisation avec plus de 120 stands de sensibilisation dans toute la France.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9