Le couplage de la résorption osseuse et de la formation osseuse par RANKL

27/09/2018 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
L’intégrité du squelette adulte est maintenue par un processus de remodelage osseux permettant de résorber l’os ancien par les ostéoclastes et de le remplacer par un nouvel os qui est synthétisé par les ostéoblastes.

Les ostéoblastes sont ensuite intégrés dans l’os nouvellement formé et évoluent vers un troisième type cellulaire, les ostéocytes. Les ostéoblastes et les ostéocytes sécrètent la protéine RANKL qui active le récepteur RANK sur les cellules hématopoïétiques, déclenchant leur différenciation en ostéoclastes et favorisant donc la fonction ostéoclastique. Jusqu’à maintenant on ne savait pas comment les ostéoclastes signalaient aux ostéoblastes de modifier la formation osseuse. Grâce à un travail publié dans Nature, une équipe japonaise montre que des ostéoclastes sont capables de réguler les ostéoblastes avec le même système RANKL-RANK fonctionnant en sens inverse : cette fois, c’est plus le ligand RANKL que le récepteur RANK qui module la signalisation intracellulaire. En effet, les auteurs ont d’abord montré que les ostéoclastes libéraient des petites vésicules extracellulaires qui portaient RANK à leur surface. La liaison des RANK de ces vésicules à RANKL situé à la surface des ostéoblastes déclenche une signalisation intracellulaire avec activation de la voie mTOR qui déclenche la production de protéines comme Runx2, favorisant la formation osseuse. De plus, les auteurs ont développé un nouvel anticorps anti-RANKL qui se lie aux multiples monomères de RANKL et les inactive, réduisant ainsi la formation des ostéoclastes à partir de leurs précurseurs. Ces anticorps activent également la signalisation dans les ostéoblastes en se liant au RANKL situé à la surface cellulaire. Ainsi ils déclenchent une formation osseuse tout en inhibant la résorption osseuse. Il s’agit donc potentiellement d’un nouvel outil thérapeutique plus intéressant que le dénosumab dont les effets se limitent à diminuer l’ostéorésorption. Reste maintenant à voir si ce nouvel anticorps tiendra ses promesses en clinique et surtout ne s’accompagnera pas d’effets secondaires puisque le système RANK/RANKL est également utilisé par différentes cellules immunitaires.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
19 débatteurs en ligne19 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9