L’activité physique confirme son impact favorable sur le risque de complications du diabète

10/01/2023 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
L’activité physique est un pilier de la prise en charge du diabète. Toutefois, l’association entre l’activité physique et les complications à long terme du diabète a été peu documentée. Afin de faire la synthèse, d’évaluer et d’analyser de manière globale les données reliant l’activité physique et les complications du diabète, une équipe allemande a mené une revue systématique avec méta-analyse. Toutes les études prospectives analysant l’association entre l’activité physique et l’incidence de complications du diabète à long terme et de la mortalité liée aux complications du diabète ont été analysées.

Globalement, 31 études ont été incluses. Cette méta-analyse apporte des arguments de certitude modérée qu’en comparaison d’une activité physique de niveau faible, une activité physique de niveau élevé est inversement associée à l’incidence des maladies cardiovasculaires (rapport de risque = 0.84 ; IC 95 % = 0.77 à 0.92 ; n = 7), à la mortalité cardiovasculaire (rapport de risque = 0.62 ; 0.55 à 0.69 ; n = 11) et aux complications microvasculaires (rapport de risque = 0.76 ; 0.67 à 0.86 ; n = 8). La méta-analyse des doses-réponses montre que l’activité physique est associée à une réduction du risque de complication liée au diabète même à de faibles niveaux. Pour les autres complications, une association similaire est observée mais le degré de certitude est faible ou très faible. Bien évidemment les limitations de ces études sont liées aux facteurs confondants et à la mauvaise classification de l’exposition. Quoiqu’il en soit, l’activité physique, même inférieure au niveau recommandé, semble bien associée à une réduction de l’incidence des complications à long terme du diabète.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9