Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer : l’après déremboursement

21/09/2018 Par Marielle Ammouche
Neurologie
A l’occasion de la journée mondiale Alzheimer, qui a lieu chaque 21 septembre, les associations engagées dans cette pathologie rappellent la fréquence de cette maladie, ainsi que les difficultés de sa prise en charge. Et ce, dans un contexte thérapeutique qui a récemment changé avec le déremboursement, effectif depuis le 1er aout, des médicaments symptomatiques de la maladie d’Alzheimer.

"Ce nouveau contexte nous incite à scruter davantage les pistes qui s'ébauchent dans le champ biomédical mais également au-delà", déclare Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer (FMA). Les réponses non médicamenteuses sont en plein développement et doivent être davantage prises en considération, préconise l’association. Ces outils ont été mis en avant dans les recommandations publiées, sous forme de guide et de fiches pratiques, par la Haute Autorité de santé (HAS) en mai dernier. La FMA vient aussi de publier un livre-plaidoyer, qui accorde une place centrale à ces interventions innovantes, et souligne la nécessité de renforcer, à côté de la recherche biomédicale, l'investissement en faveur de la recherche médico et psychosociale, actuellement très insuffisant. Intitulé Alzheimer ensemble, ce document développe 3 chantiers à mettre en œuvre pour 2030 : organiser la prévention, améliorer l’accompagnement, et bâtir une société inclusive.

A l’occasion de cette journée de mobilisation, la Société française de neurologie (SFN) avec ses partenaires, la Fondation pour la recherche sur Alzheimer (FRA) et l'Association France-Alzheimer (FA), se sont associées pour réaliser une enquête d’opinion sur la perception qu’ont les Français de la maladie d’Alzheimer réalisée par Odoxa. Il en ressort que les français ont une bonne connaissance de la pathologie et de ses enjeux. Ils estiment ainsi, à près de 90% qu’il s’agit d’une vraie maladie, et non pas d’un simple "vieillissement du cerveau", qu'elle peut être atténuée par des traitements médicamenteux mais qu'on ne peut pas en guérir.  Par ailleurs, dans cette étude, 80% des Français ont déclaré désapprouver la décision de la ministre de la Santé de dérembourser les médicaments anti-Alzheimer. La Société française de neurologie regrette aussi cette décision, jugeant que "les médicaments anti-Alzheimer ont toute leur place dans une prise en charge optimale de la maladie". Une position partagée par la Fondation pour la recherche sur Alzheimer qui considère que ce déremboursement "fragilise les malades", et par l'Association France-Alzheimer & maladies apparentées, qui rappelle que "pour une grande majorité des familles concernées, la prise de ces médicaments a des effets bénéfiques sur les symptômes des personnes malades" et que "le déremboursement entraîne une iniquité, déjà perceptible entre les familles les plus aisées et les plus démunies". 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
20 débatteurs en ligne20 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9