Inhibiteurs de SGLT2 : une action possible sur la rigidité aortique chez les diabétiques

12/05/2021 Par Corinne Tutin
Cardio-vasculaire HTA Diabétologie

Des études suggèrent que les inhibiteurs de SGLT2, ont une action sur la rigidité artérielle, qui pourrait contribuer à leurs effets cardio et néphroprotecteurs. Les inhibiteurs de la SGLT2 semblent être des médicaments intéressants chez les diabétiques de type 2, car ils ont démontré leur capacité de réduire chez eux la morbi-mortalité cardiovasculaire, de retarder la progression de la néphropathie et de limiter les événements liés à l’insuffisance cardiaque. De nombreux mécanismes potentiels ont été évoqués pour expliquer ces effets cardio et néphroprotecteurs en dehors de la baisse tensionnelle : réduction pondérale, diminution du stress oxydatif, modifications métaboliques, et rigidité artérielle, un facteur de risque indépendant de morbi-mortalité cardiovasculaire ainsi que de survenue d’événements rénaux dans cette population. Une étude en ouvert de 8 semaines, conduite avec l’empagliflozine chez 40 diabétiques de type 1 a suggéré que les inhibiteurs de la SGLT2 pourraient réduire cette rigidité artérielle, a mentionné le Pr Pantelis Sarafidis (Université Aristote de Thessalonique, Grèce)*.

Une seconde étude randomisée mise en place dans 3 centres de Thessalonique chez 85 diabétiques de type 2, qui pouvaient être traités par metformine, sulfamides, inhibiteurs de DPP4, ou insuline a confirmé cet effet, avec un autre inhibiteur de la SGLT2, la dapagliflozine prescrit à raison de 10 mg/j. La pression artérielle centrale systolique et diastolique ont été plus fortement réduites et la vitesse de l’onde de pouls davantage améliorée que sous placebo. Cet effet significatif sur la rigidité aortique s’est accompagné d’une baisse significative de la PAS et la PAD périphériques des 24 heures en comparaison du placebo (123,2 mm Hg contre 129,0 mm Hg pour la PAS, p < 0,001 ; 75,1 mm Hg contre 77,3 mm Hg pours la PAD, p = 0,008). *Cherney DZ, et al. Cardiovasc Diabetol. 2014 Jan 29;13:28.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9