Hypothyroïdie : la HAS veut lutter contre les prescriptions non pertinentes

20/03/2019 Par Marielle Ammouche
Endocrinologie-Métabolisme

La Haute autorité de santé publie un document destiné à améliorer la prise en charge des patients atteints d’hypothyroïdie. Elle considère en effet que "le diagnostic et le traitement des patients restent à améliorer". Pour preuve, elle rappelle qu'entre 2006 et 2012, selon les données de remboursement de l'assurance maladie «les prescriptions de lévothyroxine ont été initiées dans près d'un cas sur trois sans confirmation biologique du diagnostic".

La HAS souhaite donc améliorer la situation et a rédigé, avec le concours des professionnels de santé et des usagers, un document didactique contenant 10 messages clés pour une "prise en charge pertinente". Les experts rappellent en particulier que le dépistage de l'hypothyroïdie ne doit pas être réalisé chez une personne en l’absence de signes évocateurs d'hypothyroïdie. En cas de symptômes, le dosage de la TSH doit être réalisé en première intention puis recontrôlé, avant de démarrer tout traitement. La HAS souligne, par ailleurs, l’importance d’une prise en charge globale du patient : "la décision thérapeutique et le suivi du traitement doivent prendre en compte aussi bien les dosages hormonaux que les symptômes et le ressenti du patient. A ce titre, il est essentiel que le médecin instaure avec son patient un dialogue de qualité". L’institution précise par ailleurs qu’en plus de cette fiche, elle a inscrit à son programme de travail de l'an prochain l'élaboration de recommandations actualisées sur la prise en charge des troubles thyroïdiens. Ce travail approfondi s'appuiera notamment sur les recommandations du Nice (The National Institute for Health and Care Excellence, Grande-Bretagne) sur le même sujet, attendues pour novembre 2019.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9