Hyperparathyroïdie primaire : la parathyroïdectomie impacte favorablement l’humeur

29/11/2019 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Psychiatrie
Plusieurs études ont montré que les patients ayant une hyperparathyroïdie primaire et opérés des parathyroïdes amélioraient leur humeur et leurs fonctions neuro-psychologiques.

Un travail de la Mayo Clinic, publié dans Clinical Endocrinology, a analysé de manière prospective ces données en termes de scores de dépression et de symptômes spécifiques après parathyroïdectomie dans une population de 85 patients ayant eu une parathyroïdectomie pour hyperparathyroïdie primaire et qui ont été comparés à des patients ayant eu une chirurgie thyroïdienne (n = 85). Les mesures ont porté sur le Patient Health Questionnaire-9 (PHQ-9) permettant d’évaluer les scores de dépression et ces scores ont été remplis avant puis 12 mois après la chirurgie. Avant la chirurgie, il n’y avait pas de différence entre les groupes en termes de nombre de patients ayant un diagnostic de dépression (34 % chez les patients ayant une hyperparathyroïdie primaire et 35.5 % chez les patients ayant une chirurgie thyroïdienne sans relation avec une hyperparathyroïdie primaire ; p = 0.86). Toutefois, les scores de PHQ-9 étaient significativement supérieurs dans le groupe des patients ayant une hyperparathyroïdie primaire (médiane = 7.5, intervalle 0 à 27) en comparaison des patients ayant une chirurgie thyroïdienne (médiane = 3 ; extrêmes de 0 à 18 ; p < 0.0001). Après la chirurgie, tous les scores PHQ-9, plus spécifiquement les scores correspondant aux fonctions cognitives et somatiques, se sont améliorés et il n’y avait plus de différence entre le groupe ayant une hyperparathyroïdie primaire (PHQ-9 médiane 2, extrêmes de 0 à 16) et le groupe de patients ayant une chirurgie thyroïdienne (médiane = 1, extrêmes de 0 à 14 ; p = 0.31). Le taux de PTH, mais pas la calcémie, étaient en relation de manière faible avec les variations du score PHQ-9 après chirurgie parathyroïdienne. Le score basal de PHQ-9 était corrélé aux variations du score PHQ-9 douze mois après la chirurgie parathyroïdienne. En conclusion, les scores de dépression s’améliorent dans les domaines somatiques et cognitifs après parathyroïdectomie pour hyperparathyroïdie primaire et la sévérité des scores de dépression avant l’intervention prédit la réponse à la chirurgie.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9