Hirsutisme : toutes les options thérapeutiques passées en revue dans une méta-analyse

11/04/2018 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Plusieurs traitements pharmacologiques sont utilisés en cas d’hirsutisme mais leur efficacité relative est finalement mal connue.

Dans le cadre d’une analyse systématique de la littérature portant sur tous les essais contrôlés, randomisés, avec un suivi d’au moins 6 mois, qui avaient évalué les anti-androgènes, les insulino-sensibilisateurs, les contraceptifs oraux chez les femmes ayant un hirsutisme, une méta-analyse a été réalisée ; 43 essais ont été inclus dans l’analyse. Les pilules contraceptives estroprogestatives, les anti-androgènes et les insulino-sensibilisateurs étaient supérieurs au placebo avec une réduction moyenne standardisée de -0.94 (IC 95 % -1.49 à -0.38) pour les pilules estroprogestatives, de -1.29 (-1.8 à -0.79) pour les anti-androgènes et de -0.62 (-1 à -0.23) pour les insulino-sensibilisateurs. Les anti-androgènes en monothérapie, la combinaison d’une pilule estroprogestative et les anti-androgènes, la combinaison d’une pilule estroprogestative et d’un insulino-sensibilisateur et la combinaison d’anti-androgènes et d’insulino-sensibilisateurs étaient toutes supérieures au traitement par monothérapie avec insulino-sensibilisateurs. La combinaison d’une pilule estroprogestative avec un anti-androgène était supérieure aux pilules seules. Les traitements anti-androgènes en monothérapie à type de flutamide, le finastéride ou la spironolactone étaient chacun supérieurs au placebo mais équivalents entre eux en termes d’efficacité. Les pilules contenant du lévonorgestrel, de l’acétate de cyprotérone ou de la drospirénone avaient une efficacité similaire aux autres pilules estroprogestatives ou des différences extrêmement minimes. En conclusion, les pilules estroprogestatives, les anti-androgènes et les insulino-sensibilisateurs sont supérieurs au placebo dans le traitement de l’hirsutisme.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9