Goitre multinodulaire toxique : le traitement à l’iode radioactif est efficace, y compris sur le long terme

23/07/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
L’iode radioactif est utilisé pour le traitement de l’hyperthyroïdie. Il est essentiellement utilisé dans le traitement de la maladie de Basedow mais peut l’être également en cas de goitre multinodulaire toxique du fait de son efficacité, de son caractère indolore, de sa facilité d’utilisation, de sa bonne tolérance et de son coût. Il évite les complications de la chirurgie.

Les goitres multinodulaires toxiques sont traités par de nombreuses équipes par l’iode radioactif mais l’on dispose de peu d’études à long terme. Une étude de population rétrospective avec 12 ans de suivi est rapportée dans le J Clin Endocrinol Metab. Il s’agissait de patients traités à Sienne, en Italie, par 15 mCi pour goitre multinodulaire avec hyperthyroïdie. 153 sujets adultes ont été inclus. Une réduction de volume moyenne ≥ 50 % à 3 ans a été observée, la réduction annuelle la plus importante était observée au cours de la 1ère année (30 ± 17.8 %, p < 0.001). La plupart des patients (60 %) obtenaient leur volume de goitre le plus bas 3 à 6 ans après iode radioactif. 22 % des patients ont néanmoins eu un regain de volume du goitre multinodulaire. Cependant, la réduction nette était statistiquement significative 9 ans après le traitement par iode radioactif (p = 0.005). Le temps moyen pour obtenir une hypothyroïdie était de 2.7 ± 2.4 ans et cette hypothyroïdie était associée aux réductions de volume les plus importantes (p = 0.01). Au cours des 3 premières années suivant le traitement par iode radioactif, le nombre de patients hyperthyroïdiens a diminué d’environ 50 % par an, sans nécessité de retraitement par l’iode radioactif. A la fin du suivi, 61 % des patients étaient euthyroïdiens, 11 % restaient hyperthyroïdiens et 27.4 % étaient hypothyroïdiens. L’hyperthyroïdie était donc « guérie » dans 89 % des cas. Le traitement des goitres multinodulaires toxiques avec 15 mCI d’iode radioactif est donc efficace, en produisant peu d’hypothyroïdies et en réduisant bien le volume des goitres et cet effet se maintient à long terme.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9