La Commission européenne a autorisé, pour la première fois, le 4 mai dernier, un insecte comme aliment. Il s’agit des vers de farine jaunes séchés. Ce terme fait en réalité référence à la forme larvaire de l'espèce d'insecte Tenebrio molitor, ou ténébrion jaune.
Cette approbation fait suite à une évaluation scientifique de l'Autorité européenne de la sécurité des aliments (Efsa).
Ce nouvel aliment peut être utilisé comme insecte séché entier sous forme de collation, en « snack », ou comme ingrédient dans certains produits alimentaires, par exemple sous forme de poudre dans des produits protéiques, biscuits ou produits à base de pâtes, précise la Commission européenne.
Elle assure que ce produit peut être consommé sans danger ; mais l’assortit cependant d’exigences d'étiquetage spécifique concernant l'allergénicité. L’Efsa avait aussi noté sa teneur élevée en protéines.
Au final, pour la Commission européenne, les insectes constituent, « une source de protéines de substitution qui peut soutenir la transition de l'UE vers un système alimentaire plus durable », affirme-t-elle. Des millions de personnes dans le monde en consomment déjà. En outre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qualifient les insectes de « source alimentaire saine et très nutritive à forte teneur en matières grasses, protéines, vitamines, fibres et minéraux ».
La sélection de la rédaction