joues rouges

Epidémie d’infections à parvovirus en France : vigilance en particulier chez la femme enceinte

L'épidémie d'infections à parvovirus B19 débutée en France en mai 2023 a tendance à s'accélérer, a signalé Santé Publique France. En outre, "son intensité s'est accrue au dernier trimestre de 2023 et elle poursuit son ascension en 2024 avec un pic qui n'a pas encore été atteint au mois de mars", a précisé l’agence sanitaire. Elle affecte toutes les catégories d'âge et en particulier l'enfant.

24/04/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie Pédiatrie
joues rouges

Ces infections sont généralement bénignes, caractérisées par une éruption cutanée proche de celle de la rougeole. Cependant elles peuvent entrainer des complications chez les personnes immunodéprimées ou fragilisées. Mais le principal danger réside chez la femme enceinte avec des infections fœtales. Ainsi, certains services de périnatalité ont indiqué "une augmentation de fausses couches et de morts fœtales en lien avec une infection à parvovirus B 19".  Et le parvovirus B 19 a été retrouvé dans des prélèvements de liquide amniotique, sans que l’on ait de donnée quantitative.

Par ailleurs, le nombre de cas d’infections sévères à Parvovirus B 19 serait aussi en augmentation, selon certains médecins urgentistes et réanimateurs. Et il a été constaté une "légère hausse" des hospitalisations, "mais les effectifs restent très faibles", souligne SPF.

Enfin, concernant la mortalité, cinq décès ont été enregistrés, uniquement sur l’année 2024, tous chez des nourrissons de moins de 1 an, dont 4 nouveau-nés, suite une infection congénitale. Si ce chiffre peut paraitre faible, il est à surveiller car en augmentation par rapport à ce qui existait avant la période pandémique (1,8 décès par an en moyenne).

Dans ce contexte, SPF insiste sur l’information des professionnels de santé concernant les risques particuliers chez l'enfant immunodéprimé/drépanocytaire et chez la femme enceinte. "Une infection par le parvovirus B 19 devra être évoquée devant un cas de rougeole non confirmé par les examens biologiques", souligne l’agence. 

Références :

Santé publique France, 23 avril.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

2 commentaires
Photo de profil de Eric Bernard
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
si on laissait les enfants faire leurs maladies infantiles, on ne se retrouverait pas avec des jeunes adultes non immunisés. Il m'arrivait régulièrement de faire un 3ème ROR aux jeunes filles qui étai...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9