Dépistage du cancer colorectal : les médecins biologistes proposent de distribuer les kits
Les médecins biologistes souhaitent s’engager dans la lutte contre le cancer colorectal. Ils s’inquiètent de la faible participation au dépistage de ce cancer, qui est actuellement de 29% contre 44 % en moyenne dans les pays de l’OCDE.
Plus inquiétant encore, elle est même en baisse, contrairement à nos voisins européens. Or ce cancer est à l’origine de 18 000 décès pas an, constituant ainsi le 2ème cancer le plus meurtrier en France. « Il est essentiel de faciliter l’accès au dépistage du cancer colorectal, dans un contexte où la France accuse un retard préjudiciable à la santé de nos concitoyens », souligne le Dr Jean-Claude Azoulay, président du Syndicat national des médecins biologistes (SNMB).
Ce syndicat propose donc aux pouvoirs publics qu’on autorise l’ensemble des laboratoires de biologie médicales de ville à délivrer les kits de dépistage de ce cancer. Jusqu’à présent, ces derniers pouvaient être commandés en ligne, mais aussi être obtenus auprès d’une pharmacie ou fournis par un médecin à l’occasion d’une consultation.
« Les biologistes sont bien placés pour contribuer à cet effort national : ils reçoivent chaque jour plus de 500 000 patients dans les laboratoires couvrant l’ensemble du territoire national et accessibles sans rendez-vous ni connexion électronique » détaille le Dr Jean-Claude Azoulay.
Références :
Communiqué du Syndicat national des médecins biologistes (SNMB, 25 mars)
La sélection de la rédaction