Comment sont suivies les recommandations sur l’utilisation des agonistes du récepteur du GLP1 et des inhibiteurs de SGLT2 aux Etats-Unis ?

18/05/2023 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
En 2022, un consensus de l’American Diabetes Association (ADA) et de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD) a recommandé l’utilisation des agonistes du récepteur du GLP1 chez les patients ayant un diabète de type 2 avec une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie ou à haut risque d’en développer une et l’utilisation des inhibiteurs de SGLT2 chez ceux qui avaient un diabète de type 2 et qui avaient une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie, une maladie rénale chronique ou une insuffisance cardiaque ou étaient à haut risque de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse.

Utilisant les données du NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey) entre 2017 et 2020, une équipe d’Atlanta a estimé que 22.4 millions d’Américains par an ayant un diabète de type 2 diagnostiqué (soit 88.3 % des diabétiques de type 2) pourraient correspondre aux critères recommandés pour l’utilisation de ces deux médicaments. Et la plupart des bénéficiaires de l’Assurance MEDICARE seraient légitimes à les utiliser. Or, en fait, parmi ceux qui répondaient à ces critères, seuls 3.7 % utilisaient les agonistes du récepteur du GLP1, 5.3 % utilisaient les inhibiteurs de SGLT2 et 9.1 % utilisaient l’un ou l’autre, ce qui correspondait aux recommandations. En conclusion, entre 2017 et 2020, à une période où ces 2 classes de médicaments n’étaient pas recommandées en traitement de première ligne, seul 1 patient sur 10 susceptibles d’en bénéficier car éligibles aux recommandations de 2022 utilisait l’une ou l’autre. Reste maintenant à faire, de manière plus précise, l’analyse coût/efficacité d’une utilisation plus large de ces médicaments comme recommandé par ces Sociétés Savantes, en particulier s’ils sont proposés en première ligne. Quoi qu’il soit, le rapport coût-bénéfice ne sera probablement pas favorable tant que ces médicaments resteront à leur prix actuel !

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9