Autiste, le dessin comme mode d’expression

22/12/2023 Par Marielle Ammouche
Neurologie
C’est d’abord un ouvrage magnifique, dans lequel la force et la subtilité des dessins nous emportent immédiatement pour nous faire voyager sur une ile des Canaries, Lanzarote.  Ce livre - L'écho d'une île. Une autiste à Lanzarote (Editions Akinomé) - est l’histoire d’une rencontre. Celle des paysages arides et volcaniques, pleins de couleurs et de formes capricieuses, et de l’auteure, Delphine Priollaud-Stoclet, à travers ses aquarelles, mais aussi ses croquis et ses réflexions. C’est une rencontre entre deux univers atypiques, qui mêlent chaleur et solitude. 

 

A travers ce livre, l’auteure nous fait part de son histoire. Une histoire qui met en lumière l’enjeu majeur de l’errance diagnostique pour les personnes souffrant de trouble du spectre autistique. En effet, toute la vie de Delphine Priollaud-Stoclet a rimé avec une altérité synonyme d’étrangeté. Et ce n’est qu’en 2019 que le diagnostic a été posé, celui d’autisme, un mot synonyme pour elle de délivrance. Ce carnet de voyage est "une métaphore à portée de main pour raconter à travers mes dessins et mes mots comment une autiste perçoit le monde", résume Delphine Priollaud-Stoclet. 

Architecte DPLG (diplômée de l'école d'architecture de Paris-La Villette) de formation, elle a choisi de s’exprimer par le dessin qu’elle enseigne et dont elle révèle les secrets aux groupes qu’elle emmène régulièrement dessiner leurs carnets de voyage aux quatre coins du monde. Elle a la volonté de restituer sans artifice l’instant présent afin de saisir au vol une histoire, un moment juste et sincère qui fait sens. 

Elle a déjà été doublement récompensée au Rendez-vous du carnet de voyage (Clermont-Ferrand) : prix de l'écriture, Michel Renaud (2018 et 2021). 

Une belle idée de cadeau… 

L'écho d'une île - Delphine Priollaud-Stoclet - Éditions Akinomé
Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

1 commentaire
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 6 mois
on attend le carnet de dessins de JUPITER!...Lire plus

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9