Appel à la mobilisation pour le don de sang avant les JO
L’établissement français du sang alerte sur la période particulièrement tendue pour les dons du sang que nous vivons actuellement. "La fréquentation des collectes est trop basse, la mobilisation est nécessaire avant les Jeux olympiques", estime l’EFS.
La période estivale est ainsi traditionnellement une période particulièrement "sensible" nécessitant une plus forte mobilisation, alors que les prochaines élections perturbent les dons du sang qui ont parfois lieu dans des salles municipales, réquisitionnées pour les scrutins.
"Bien qu’il soit encore difficile de mesurer les effets de l’actualité politique sur le don, nous pouvons craindre un effet sur la fréquentation des collectes. C’est pourquoi il faut se mobiliser dès aujourd’hui pour le don de sang afin que le niveau des produits sanguins soit suffisant cet été. Nous nous sommes donné pour objectif en prévision des Jeux olympiques de remplir nos réserves pour atteindre 105 000 poches de sang d’ici la mi-juillet, et le compte n’y est pas encore. Nous comptons sur la mobilisation et la générosité de toutes et tous !", précise Hervé Meinrad, directeur de la collecte et de la production de l’EFS.
L’établissement a, bien entendu, anticipé les JO, et prévu des zones de collectes éloignées des sites olympiques, affin d’assurer la continuité des dons. Mais "malgré cette préparation, la période des Jeux aura un effet sur la collecte de sang, en particulier en Île-de-France".
En conséquence, l’EFS invite à la mobilisation de "toutes les personnes en capacité de donner à se mobiliser dès à présent". 140 000 rendez-vous pour un don de sang sont encore à pourvoir dans toute la France d’ici à la mi-juillet.
La sélection de la rédaction