Un nouveau président à la tête du Collège national des généralistes enseignants

21/12/2020 Par Sandy Bonin
Le Pr Olivier Saint-Lary a été élu président du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) le 18 décembre dernier. Il succède au Pr Vincent Renard.

Le 18 décembre dernier, le CNGE a procédé à l’élection d’un nouveau bureau de 16 membres. Ce bureau a élu le Pr Olivier Saint-Lary, professeur de médecine générale à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, président du CNGE. Le Pr Olivier Saint-Lary exerçait jusque-là les fonctions de vice-président du CNGE et présidait son conseil scientifique. Il succède au Pr Vincent Renard qui a été à la tête du Collège pendant 10 ans.

Une polémique liée au durcissement des conditions d'attribution des licences de remplacement oppose actuellement le CNGE, l'Ordre et l'Isnar-IMG d'un côté face à l'Isni. A l'heure actuelle, l'obtention des licences de remplacements sont fixées par décret, spécialité par spécialité : pour les DES en cinq ans, six semestres validés sont nécessaires ; pour les DES en quatre ans, cinq semestres sont requis. Pour le DES de médecine générale, qui ne dure que 3 ans et compte deux phases seulement (socle et approfondissement), trois semestres, dont un stage de niveau 1 au cabinet, sont demandés. Insuffisant pour le Collège national des généralistes enseignants (CNGE), qui milite pour que la licence ne soit octroyée qu'après la réalisation du stage ambulatoire en "autonomie supervisée" (Saspas), effectué en troisième année d'internat.  

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9